A l'occasion de l'étape du Tour Alternatiba 2024, à Montpellier, l'association Grabels en transition accueille une formation “Démocratie et actions non violentes”.
Sécheresse, incendies, inondations : les effets du dérèglement climatique sont visibles partout dans le monde, et touchent particulièrement les populations les plus précaires. Les décideurs politiques, les dirigeants des grandes entreprises et les plus riches sont majoritairement responsables de ces conséquences. Il faut les contraindre à agir concrètement et dans le respect de la démocratie pour favoriser l’émergence de territoires soutenables.
Pour augmenter ce rapport de force entre citoyens et responsables, l'action non-violente a fait ses preuves et présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer. Les actions non-violentes peuvent être très variées : confrontatives ou non, directes ou symboliques, massives ou menées à quelques uns, avec des messages choc ou bien la force de l’humour…
Pour être bien maîtrisée et atteindre ses objectifs, une action réussie suppose une préparation méticuleuse et une répartition des rôles bien réfléchie. Cette formation, ouverte à tous, abordera l’ensemble des étapes de préparation, les rôles à prévoir, les critères de non-violence, la gestion des risques juridiques et des rapports à l'autorité.
lundi 02 septembre 2024
Rejoins l'organisation de l'étape