Tour Alternatiba
L'itinéraireL'appelEn savoir plusActualités

Fougères

Horaire

Date de début

13/06 14:00

Date de fin

13/06 20:00

Email

Contact des référents de l'étape

helene.diard@ecomail.eco

Réseaux sociaux

Partager la page sur les réseaux

Site Web

Site web

https://unblogmilitant.fr/le-tour-alternatiba-2024-sarrete-a-fougeres-le-13-juin-2024/

Fougères

Plusieurs citoyen.ne.s, collectifs et associations se préparent à accueillir le Tour Alternatiba 2024 le 13 juin à Fougères lors d’un événement de mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale. Parti de Nantes le 2 juin, le groupe de cyclistes embarqués sur des vélos multiplaces va parcourir plus de 5500 kilomètres pour faire changer d’échelle les alternatives et impulser des transformations concrètes, désirables et soutenables. À Fougères, la programmation s’annonce riche.

Le programme s'annonce riche et très sympa 🥳 

  • 16h : Accueil des cyclistes du Tour Alternatiba 2024 Place Raoul II (devant le château)
  • 16h30 : Vélorution dans la ville de Fougères avec l’association Osez Le Vélo – Fougères 🚴‍♀️ 🚴 🚴‍♂️
  • 17h : Début du Village des Transitions qui se tiendra jusqu'à 22h 💪
  • 17h45 : Prise de parole des cyclistes et des organisteurs.rices - Célébration de la transformation 🗣️
  • 19h : Conférence du Tour Alternatiba 💬
  • 20h : Pique-nique partagé 🥗 et moment festif 🎉
  • 22h : Fin de l'événement 🔚

Les alternatives pour limiter le dérèglement climatique et s’y adapter de manière juste et solidaire existent et nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir construire une autre société, juste et soutenable, avec moins de biens et plus de liens. Collectifs locaux, club de sport, parents d’élèves, maison des habitant·es, associations de réparation… Le Tour Alternatiba est l’opportunité de nous rassembler toutes et tous pour contribuer au changement d’échelle des alternatives, faire progresser les luttes locales et incarner ce récit de société, le construire, lui donner vie.

Envie d'être bénévole pour l'événement ? Manifestez-vous via ce lien 👇
https://framaforms.org/benevoles-tour-alternatiba-fougeres-2024-1716318119

Au programme du village des transitions :

  • Le Réseau d’Éducation à l’environnement du Pays de Fougères nous présentera la Caravane Main Verte, un outil pédagogique itinérant, animé et participatif, abordant la prévention des déchets et la valorisation des fermentescibles, la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, de la santé,
    par la suppression des « pesticides ».
  • La Galette, Monnaie Locale nous parlera de leur initiative de création d’une monnaie locale sur Louvigné du Désert et les alentours depuis quelques mois. Une initiative avec une portée économique, éthique, environnementale, citoyenne et démocratique.
  • Le SMICTOM du Pays de Fougères viendra parler d’information et de sensibilisation sur les alternatives zéro déchet 🚮 et de produits ménagers naturels 🌱
  • Osez le Vélo à Fougères présentera ses actions pour favoriser l’usage du vélo au quotidien sur Fougères et son agglomération.
  • Fougères Soulève-Toi⏚, le comité local des Soulèvements De La Terre, viendra présenter l’action du mouvement, qui lutte contre l’acaparement des terres et la préservation de la ressource en eau,  au travers du livre « Premières Secousses ».
  • La Passiflore sera présente pour parler de son rôle important pour l’écologie et la protection de la biodiversité sur le territoire du Pays de Fougères. Elle nous parlera également de son rôle dans la lutte contre le projet de centrale photovoltaïque à Montbelleux à Luitré Dompierre près de Fougères.
  • Le Pôle ESS du Pays de Fougères présentera le principe de la Sécurité Sociale Alimentaire sur lequelle il travaille actuellement.
  • Le Collectif FRET (Fougères Rennes En Train) viendra mettre en avant leurs actions et leurs victoire très concrètes pour permettre le retour du train à Fougères.
  • L’association Les EnGrangeurs présentera l’éco-gite La Rivée situé à Rives du Couesnon (Saint Georges de Chesné). Un gite qui a une vocation de tiers-lieu rural qui a bénéficié d’une rénovation exemplaire : panneaux photovoltaiques et solaires, toilettes sèches et à récupération d’eau de pluie, mobilier surcyclé ou upcyclé avec beaucoup de don et de réemploi. La gestion du gîte favorise le slow tourisme avec un tourisme vert tourné vers des propositions « nature » et activités locales pour un tourisme social et solidaire intégré.
  • Le MAN – Vitré (Mouvement pour une Alernative Non-violente) viendra promouvoir une réflexion et des actions pour la résolution non-violente des conflits en vue de favoriser le développement d’une société juste, solidaire et tolérante.
  • Les associations en lutte contre le projet de centrale photovoltaïque à Luitré-Dompierre (près de Fougères) viendront nous expliquer pourquoi elles s’opposent à ce projet. Venez découvrir ce collectif avec La Passiflore, l’association DesTerresMinées35,  3M Montbelleux et un collectif d’habitant.e.s.

Les associations et collectifs participants à l’événement : le Réseau d’Éducation à l’Environnement du Pays de Fougères, La Passiflore, Osez Le Vélo - Fougères, le SMICTOM du Pays de Fougères, La Galette Monnaie Locale - Louvigné du Désert, Les EnGrangeurs (La Rivée -  Rives du Couesnon), le Mouvement pour une Alternative Non violente - Vitré, Les Écologistes du Pays de Fougères, Le Pole ESS du Pays de Fougères, le Collectif FRET (Fougères Rennes En Train), L'association la 3M Montbelleux, Fougères Soulève-Toi, Le Tournevis, 20000 Maires pour Fougères, La France Insoumise - Pays de Fougères, Le PCF Fougères.

Tour Alternatiba 2018

Aide nous !

Rejoins l'organisation de l'étape

Je participe

Photos

Partenaires