Comme ses associations organisatrices Alternatiba et ANV-COP21, le Tour Alternatiba appelle à aller voter massivement les 30 juin et 7 juillet, et à rejoindre les manifestations pour défendre la justice sociale, l’écologie et la démocratie. L’engagement citoyen mis en oeuvre par cette mobilisation dans les territoires est essentiel pour construire une société juste, solidaire et écologiquement soutenable.
Alternatiba et ANV COP21 contre l'extrême droite - Crédits Melina Dufraigne
Après des années de politiques macronistes, injustes et brutales, l’extrême droite est désormais aux portes du pouvoir. Pour répondre au désespoir, à la colère et à la résignation dont se nourrit le Rassemblement National, le Tour Alternatiba sème, grâce à l’action collective, l’espoir, la détermination et l’engagement à chacune de ses étapes.
Pendant 4 mois, le Tour Alternatiba va relier plus de 100 étapes, et en particulier dans les milieux ruraux et les petites villes où l’extrême droite a fortement progressé. L’objectif est de mailler, de former et d’organiser les territoires afin d’améliorer les conditions de vie tout en réduisant son impact écologique, de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, et d’être en capacité de gagner des batailles contre les projets qui détruisent le climat et qui exacerbent les injustices sociales.
Lancé le 2 juin à Nantes, le Tour Alternatiba a déjà fait étape pour des actions concrètes dans plus de 20 territoires, mobilisant les collectifs locaux et les habitants. Par exemple :
Le Tour Alternatiba va continuer à inciter à ce type d'actions collectives partout en France jusqu’au 4 octobre, date d’arrivée de cette grande mobilisation à Marseille.
Article pour aller plus loin dans le positionnement politique d’Alternatiba et d’ANV-COP21