Tour Alternatiba
L'itinéraireL'appelEn savoir plusActualités
Tour Alternatiba 2024

Le Tour Alternatiba a fait son grand départ de Nantes 🚴

Publié le 18 juin 2024 à 13:09
Le Tour Alternatiba a fait son grand départ de Nantes 🚴

Après un incroyable week-end à la programmation festive et engagée, les triplettes et la quadruplette du Tour Alternatiba se sont élancées le dimanche 2 juin, direction : Marseille 🌞 en passant par une centaine d’étapes et en parcourant plus de 6000 km ! 

Le rendez-vous était donné au Parc des Dervallières, situé dans un quartier populaire à Nantes. Dans une ambiance festive et joyeuse les 1er et 2 juin ont été riches en discussions rencontres, conférences, tables rondes, concerts, ateliers et spectacles réunissant  plus de 3100 participant•es !

Nous avons abordé des sujets cruciaux pour le climat et la justice sociale : l’écologie populaire, les violences policières, l'écoféminisme, l’(in)égalité face à la crise climatique, l’extractivisme et l'accaparement des terres, … et aussi comment s’organiser collectivement pour construire le monde que nous voulons faire advenir ! 

Des intervenant•es allié•es du mouvement Alternatiba ont participé aux tables rondes et au meeting juste avant le départ, dont Arié Alimi de la Ligue des Droits de l'Homme, Malika Peyraut du mouvement Alda, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, le paysan solidaire Cédric Herrou de la communauté Emmaüs La Roya, David et Virginie d'Alternatiba Haïti et César RLM, jeune rappeur de 11 ans pour le climat. 

Pour terminer, nous avons toutes et tous chanté l'hymne du Tour Alternatiba, composé par Kaddour Hadadi - HK : « Une vie de rêves et de combats », pour célébrer en musique le départ des cyclistes !  

Ce n’est que le début ! Le Tour Alternatiba va parcourir plus de 6000 kilomètres, traverser une centaine de territoires pour aller à la rencontre des habitant·es ! Suis la suite des aventures du Tour Alternatiba et retrouve-nous près de chez toi sur les prochaines étapes et à Marseille à partir du 4 octobre, pour l’événement d’arrivée du Tour Alternatiba, qui marquera la fin de cette grande mobilisation de 4 mois !

Accueil - L'itinéraire - En savoir plus - Faire un don - Nous contacter - L'appel - Etapes - Presse - Infolettre - Actualités