Le Tour Alternatiba : une vaste mobilisation pour changer le système pas le climat !

Une mobilisation citoyenne de grande ampleur qui a permis de mettre en lumière à la fois les alternatives locales et les résistances contre des projets climaticides.

 

Retour sur cette expérience.

C’est avec émotion que le Tour Alternatiba 2018 est arrivé le 6 octobre 2018 en plein coeur du village des alternatives de Bayonne. Depuis le 9 juin 2018 et pendant 4 mois, plus d’une centaine de militant·es se sont relayés sur les triplettes et quadruplettes pour parcourir 5800 km. Ils ont porté le message de l’urgence climatique et ont semé un vent d’espoir pendant cet été brûlant en montrant que les alternatives pour créer une société soutenable existent partout et que des milliers de personnes les créent et les développent.

Lors des étapes du Tour Alternatiba, 77 000 personnes se sont informé·e·s et formé·e·s aux enjeux climatiques, aux moyens d’agir sur leur territoire en accélérant le déploiement des alternatives et à l’action non-violente pour résister aux projets qui aggravent le dérèglement climatique.

arrivée tour alternatiba

Le Tour Alternatiba en quelques chiffres

En 2018, le Tour Alternatiba a permis de toucher de nouveaux territoires et de nouvelles personnes qui se sont investies pour répondre à l’urgence climatique !

 

De nombreux groupes Alternatives Territoriales se sont créés ou renforcés à cette occasion, afin de faire pression sur leurs élu⋅es pour obtenir des mesures climatiques ambitieuses.

Plus de 77 200 personnes mobilisées, dont 8 700 lors des vélorutions, et 5 400 qui ont suivi la conférence du Tour Alternatiba sur l’urgence climatique

203 étapes à travers 5 pays européens

142 territoires ont accueilli des étapes

Les formations à l’action non-violente : informer et faire passer à l’action de nouvelles personnes

La réussite des formations a permis aux groupes de passer à l’action peu de temps après : ainsi, entre le début du Tour Alternatiba en juin et le 13 octobre 2018, 178 actions non-violentes ont eu lieu, rassemblant plus de 2 000 activistes. Et la dynamique s’est notamment poursuivie le 14 décembre, où une action géante a rassemblé plus de 900 militant⋅es devant l’agence centrale de Société Générale.

Le Tour Alternatiba a été l’occasion de réaliser 105 formations à l’action non-violente

Plus de 2 400 personnes ont été formées !

34 groupes ANV-COP21 se sont lancés ou se sont reformés suite aux formations du Tour Alternatiba

Et après ?

Ce n’est pas fini ! Portés par le succès du Tour Alternatiba, les mouvements ANV-COP21, Amis de la Terre et Alternatiba continuent à mobiliser pour la justice climatique et sociale, en s’impliquant notamment dans l’organisation des rassemblements pour le climat, en menant des campagnes de plaidoyer et d’action non-violente, mais également en préparant un nouveau Camp climat en 2019, temps fort de formation au militantisme climatique ! Nous avons besoin de vous pour soutenir nos projets en 2019 !

Alternatiba 2018