FAQ

Forêt à questions

1 – Je voudrais participer à l’arrivée d’une étape du Tour Alternatiba, est-ce possible et comment ?

 

Oui ! Chacun est invité à prendre son vélo et à rejoindre la quadruplette et/ou les triplettes Alternatiba pour la “vélorution”. La “vélorution” est une ballade collective et festive à vélo ; elle a lieu entre 3 et 5 kilomètres avant l’arrivée de chaque étape, le midi comme le soir. Pour y participer, il vous suffit de venir avec votre vélo et votre bonne humeur ! Vous pouvez également venir avec des déguisements, de la décoration, des pancartes… tout pour faire de ces “vélorutions” des moments festifs, revendicatifs et colorés.
Un point de rendez-vous précis sera donné pour chaque étape et vous pourrez signaler votre participation sur la page événement Facebook de l’étape (lien bientôt disponible).
Vous pouvez aussi venir profiter directement du programme de l’arrivée de l’étape (après la “vélorution”) si vous ne souhaitez pas pédaler.

 


2 – Comment se déroule une étape ?

 

Chaque jour, le Tour Alternatiba fait deux étapes, une le midi et une le soir. Les arrivées sont organisées sous forme de “vélorution”. Une fois le Tour Alternatiba parvenu à la ville ou au village étape, différents évènements ont lieu : repas populaires, réunions publiques, projections, animations, villages Alternatiba… selon ce qui aura été prévu par le groupe local en charge de l’étape. Le lendemain, un binôme de formateurs.trices restera sur le lieu de l’étape du soir et proposera une formation publique à l’action non-violente (ANV).

 


3 – Comment et où rejoindre le Tour Alternatiba ?

 

Vous pouvez rejoindre le Tour Alternatiba de trois façons : aux points de rendez-vous de “vélorution” indiqués pour chaque étape, à l’arrivée de l’étape elle-même ou encore (lorsque le Tour Alternatiba ne passe pas par chez vous) en participant à un « Tour étendu » (voir n°12). Merci de respecter les horaires de passage à ces différents points.
La liste complète des étapes est disponible sur le site du Tour Alternatiba, les points de rendez-vous et horaires des “vélorutions” seront communiqués de plusieurs façons (affichages, site internet et Facebook des groupes locaux organisateurs de l’étape…).

 


4 – Peut-on venir autrement qu’en vélo aux “vélorutions” ?

 

Le Tour Alternatiba est aussi un lieu de diversité et de créativité. Tous les véhicules sont bienvenus à condition qu’ils soient non motorisés et qu’ils puissent suivre le rythme d’un vélo.

 


5 – Doit-on adhérer à une charte, à une association ou à des valeurs pour participer ?

 

La participation est libre. Cependant le mouvement Alternatiba a défini une charte qui met en avant les alternatives réelles individuelles et collectives au changement climatique, et veut promouvoir la solidarité et la justice sociale. Il est conseillé à chaque participant.e de lire cette charte.

 


6 – La participation au Tour Alternatiba est-elle payante ?

 

Non ! Toute participation est évidemment gratuite. L’objectif est de donner un maximum d’ampleur au Tour Alternatiba, de permettre à un maximum de monde d’y participer, qu’à chaque “vélorution” le Tour Alternatiba se transforme en caravane populaire des alternatives.

 


7 – Comment soutenir le Tour Alternatiba et/ou devenir bénévole ?

 

Vous pouvez nous soutenir dès maintenant en faisant un don sur notre page HelloAsso.
Vous pouvez aussi relayer autour de vous l’information du passage du Tour Alternatiba  ou, encore mieux, participer à l’organisation d’une étape ou même de l’événement dans son ensemble.
Dans certaines communes, des villages des alternatives seront organisés, vous pouvez vous impliquer dans leur préparation. Le jour même de l’étape, il y aura toujours besoin de bénévoles pour les divers évènements (repas, conférences, montages, rangements…). Nous aurons également un stand à l’arrivée où vous pourrez acheter des tee-shirt, faire un don…

 


8 – Doit-on s’inscrire ?

 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous pouvez toutefois signaler votre présence sur les pages événement Facebook de chaque étape (liens bientôt disponibles).

 


9 – Qui compose l’équipe du Tour Alternatiba ?

 

10 à 12 personnes sont en permanence sur le Tour Alternatiba et assument de multiples rôles (conduite quadruplette et triplettes, communication, conférence, logistique, tenue du stand, évènements, sécurité des vélorutions, formation à l’Action Non-Violente…). Une page de présentation plus complète sera bientôt disponible.

 


10 – Puis-je accompagner le Tour Alternatiba avec mon vélo?

 

En réalité c’est sur les “vélorutions” et les arrivées des étapes que nous souhaitons vraiment mobiliser un maximum de cyclistes.
Le Tour Alternatiba est un projet préparé longtemps à l’avance. La préparation des étapes en amont permet de faire converger les porteurs d’alternatives et de faire naître (ou de renforcer) les dynamiques locales. Le Tour Alternatiba en lui-même permet de relier les territoires entre eux en mettant en lumière alternatives, résistances et formation à l’Action non-violente. L’équipe des cyclistes du Tour Alternatiba est avant tout un groupe de personnes investies dans la préparation de cet événement depuis plusieurs mois et qui veille à son bon déroulement en remplissant un certain nombre de rôles clés (voir n°9).
Pour des raisons de sécurité et de logistique, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres cyclistes que ceux faisant partie de cette équipe.
Pour contribuer à cette belle aventure, nous vous proposons donc de vous impliquer dès maintenant de l’une des façons proposées ci-dessus (voir n°7) ou de participer le moment venu aux « vélorutions » et aux arrivées d’étape. Si vous décidez néanmoins d’accompagner l’équipe du Tour Alternatiba, vous devrez alors être complètement autonome (vélo, hébergement, nourriture…).
Certaines étapes “spéciales” permettront cependant à ceux et celles qui le souhaitent de pédaler sur toute l’étape avec l’équipe du Tour Alternatiba (elles seront précisées ultérieurement).

 


11 – Le Tour Alternatiba ne passe pas dans ma commune, comment participer ?

 

Vous pouvez contribuer à l’organisation (voir n°7).
Vous pouvez rejoindre le point de rendez-vous le plus proche (voir n°3).
Vous pouvez rejoindre ou organiser un « Tour étendu » (voir n°12).

 


12 – Que sont les « Tours étendus » ?

 

Les Tours étendus sont indiqués en pointillé sur la carte. Un «Tour étendu» c’est l’occasion de mettre en valeur alternatives et résistances dans des territoires qui ne se trouvent pas sur l’itinéraire principal du Tour Alternatiba. Ce sont des itinéraires réalisés à vélo à l’initiative de personnes motivées par le projet et qui rejoignent le Tour Alternatiba sur une étape fixée à l’avance.
Pour participer à un Tour étendu ou en organiser un depuis chez vous, contactez-nous.

 


Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans cette FAQ, merci de nous contacter à l’adresse suivante contact.tour2018@alternatiba.eu